Maskcoop
Créer en 7 jours un univers et un parcours utilisateur engageants et fonctionnels pour permettre à tous de s'équiper en masques "barrières" contre le Covid-19 via un réseau de couturières bénévoles.

Maskcoop, première plateforme de mercerie solidaire

Challenge

Mise en place d'une plateforme de mercerie solidaire européenne pour lutter contre le Covid-19 (Confinement #1). Une app qui permet aux plus fragiles, aux plus démunis, aux professionnels pour la continuité de leurs activités de s'équiper en masques barrières en temps de crise et de pénurie d'Etat. Digitaliser un service d'entraide afin de mettre en réseau un tissu national de couturières bénévoles et permettre une couverture nationale "de voisinage" pour fournir masques et protections.

Voir le site
img maskcoop sur mobile
75% du trafic de Maskcoop sur mobile

Histoire

Un projet bénévole full-remote

En mars 2020, avec mon développeur fétiche (et sur son idée originale) Vivian Sarazin - et par la suite d'autres acteurs talentueux et engagés (cc Benjamin, Olivia, Henry 🙂), nous nous sommes appliqués bénévolement à mettre à profit nos expertises individuelles au service de tous avec la création de Maskcoop.

Maskcoop, c'est la première plateforme de mercerie solidaire dédiée à la réalisation et à la distribution de masque barrière pour lutter contre le Covid-19

En une semaine, grâce à l'engagement d'incroyables couturières réunies autour du groupe Facebook "Les Petits Masques Solidaires", nous avons réussi le tour de force de créer une plateforme nationale, utilisée par plusieurs milliers de personnes par jour lors du confinement.

L'objectif était simple mettre en relation des particuliers (fragiles, modestes) et des professionnels (pour la continuité de leurs activités) avec un réseau de couturières bénévoles national afin de les équiper en masques barrière et se protéger du Covid-19

Les chiffres ont été incroyables avec parfois des couturières qui auront réalisé plusieurs milliers de masques en l'espace d'un mois (!!!). L'engagement aura été total sur le groupe Facebook avec près de 15.000 membres.

Accueil du site Maskcoop
Page d'accueil du site de Maskcoop (desktop)

Pré-requis

Respecter les normes sanitaires

Empêcher la circulation du virus par nos actions et protéger nos utilisateurs.

Au tout début de cette crise sanitaire, les protocoles d'Etat était en perpétuels évolutions et changement rendant l'adaptation difficile. Voici ce que nous avons mis en place :

  • Nous avons produit un guide d'utilisation des masques barrières
  • Rappelé à chaque étape et à chaque action utilisateur de bien faire attention à respecter les gestes barrières
  • Encourager les couturières à déposer les masques à leur fenêtre ou au pas de leur porte pour que les particuliers viennent les récupérer

Solution

Annuaire libre en consultation

Libre mais pas débridé

Une plateforme de mercerie sous la forme d'annuaire de proximité. Une map permet à l'utilisateur de se repérer. Il peut accéder à un moteur de recherche ou il vient rentrer sa ville et découvrir les couturières à proximité de chez lui afin de prendre contact avec elle.

Toutefois, la prise de contact auprès d'une couturière nécessite de s'inscrire. Le but de la plateforme n'est pas de faire de l'acquisition à tout va mais bien de qualifier la demande. D'une part pour la protection de la vie privée de nos couturières et aussi pour maximiser les chances de réussite de la requête. En bref, plus nous avons à faire à un utilisateur qui joue le jeu, plus nos couturières verront leur produit être utile et leur temps bien dépensé.

Accueil du site Maskcoop
Obligation d'être inscrit et identifié sur chez Maskcoop pour interagir avec les couturières
Process d'inscirption d'un utilisateur
Process d'inscription d'un user typologie "Particulier"

Inscription et demande. 3 temps nécessaires

Afin de garantir un minimum de sérieux à la demande et éviter de flooder les couturières, il a été convenu d'allonger le processus d'inscription à la plateforme

  • Une inscription classique : Pseudo / Mail / Mot de passe
  • Un formulaire de profiling: Proposer du contenu personnalisé en fonction du profil et la localité géographique de l'utilisateur
  • Un formulaire de demande: En dernière étape, l'utilisateur qui veut entrer en contact avec la couturière doit remplir un formulaire lui demandant d'écrire directement à sa couturière tout en rappelant les règles de base de la bonne conduite d'un échange sur la plateforme.
img Inscrire / Confirmer / Demander - les 3 étapes
Inscrire / Confirmer / Demander : 3 étapes avant de pouvoir solliciter une couturière
img - formulaire process de demande d'un utilisateur
Un formulaire de demande volontairement long pour ne pas flooder les couturières

Features et services

Suivi des demandes

Tableau de bord pour les couturières afin de suivre leur commande et d'interagir avec les demandeurs.

Ce tableau permet de visualiser la date de la commande, l'email du demandeur, la quantité de masques voulu et un flag de suivi (demande acceptée / commande en production / commande en livraison et commande livrée). Chaque ligne possède son panel d'actions facilement accessible (supprimer la demande, voir le détails, marquée comme livrée) et une page associée pour plus de détails de la commande

img Inscrire / Confirmer / Demander - les 3 étapes
Gérer la demande entrante des Particuliers pour les Couturières

Page profil pour les couturière, fournisseurs et centre de dons et collectes

Créer des pages dédiées pour chaque membre "actif du site" (par opposition aux particuliers / professionnels, passif dans leurs actions → consommateurs de flux) afin de les rendre autonomes (notamment pour les partages sur les réseaux sociaux et l'indexation moteur de recherche)

img Pages profil Maskcoop
Les 3 profils principaux sur Maskcoop

Hey psssst... Si vous cherchez de talentueux développeurs pour votre prochain projet, n'hésitez pas à rendre visite à Clément Andraud et Laurent Masforné. Dites leur que vous venez de ma part :)